Pascale Obolo

Rita Alaoui
L’art du récit au service de l’objet

L’artiste Rita Alaoui scrute et sculpte sous un angle neuf l'histoire de l’humanité. Elle porte son regard sur les objets du quotidien, les ruines de ses ancêtres et les vestiges de la terre. Qu’ils soient organiques, minéraux, végétaux, originaux ou matériels : « les vestiges sont le reflet de notre temps, ce dont nous avons hérité. Elles racontent l’histoire du temps qui passe. » (R. Alaoui) Dans le cadre de cette composition où se mêlent livres d’artistes, collages, re-composition de photos de famille, d’anonymes, d’objets provenant de différentes  promenades, voyages à la recherche des trésors cachés dans les débris, de minéral et de végétal  sont convoqués des imaginaires. Le détail, le banal se transforme par le geste poétique de l’artiste en une pièce rare et unique.

Rita Alaoui ramène à la vie des objets qui ont été abandonnés, inertes, laissés sans vie, en leur créant de nouveaux corps avec des nouvelles identités et un nouveau récit où le passée, le présent, le futur se mélange à travers une poétique où l’art de l’intuition et de l’exploration est au coeur de son dispositif de travail.

S’inspirant et se nourrissant de tout objet qui rentre en contact avec son corps, son regard, et son odorat, le travail artistique de Rita Alaoui nous donne à redécouvrir un monde utopiste, fantasmagorique et sublimé, à travers la puissance du rêve.

Pascale Obolo, 2019
Commissaire d’exposition
(dans le cadre de l’exposition Antichambre Paris)

Précédent
Précédent

Pauline Lisowski

Suivant
Suivant

Bénédicte Gattère